Français English
barremenu

La Fondation Le Corbusier,
Ses statuts et ses membres :

Les statuts de la Fondation :

Le 11 juin 1965, Le Corbusier approuve les projets de statuts de la Fondation.
Ce sont ces statuts, rédigés par Gabriel Chéreau, qui (à quelques détails près, notamment la Villa Savoye), seront validés par le Conseil d’État ; ils régissent aujourd’hui encore le fonctionnement de l’institution.

I - But de l'œuvre

Article I - L'établissement dit "Fondation Le Corbusier" a pour but:

- de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et faire connaître au public par tous moyens appropriés (expositions, publications, conférences, colloques, films, etc) les oeuvres originales, notes, manuscrits, documents, biens et objets divers, notamment ceux qui lui sont remis, légués ou cédés par Le Corbusier, "l'Association pour la Fondation Le Corbusier" ou de tierces personnes, présentant un intérêt pour la connaissance et la diffusion de la pensée et de l'œuvre plastique, architecturale et littéraire de Le Corbusier.

- d'entretenir et de gérer à cet effet, notamment la maison dite "Maison La Roche" sise à Paris 16e, 10 square du Docteur Blanche à elle remise par "l'Association pour la Fondation Le Corbusier", qui l'a elle-même reçue à cette fin de son président d'honneur, M. Raoul La Roche,
et la maison dite "Les Heures Claires" sise à Poissy (S.et 0.) mise à sa disposition par le Ministère d'Etat (Affaires Culturelles) afin d'en faire un centre d'activités ayant trait à l'œuvre de Le Corbusier.

- d'encourager par tous moyens appropriés la recherche architecturale dans le sens défini par l'œuvre écrite et construite de Le Corbusier.

- d'une manière générale, d'accomplir tous actes répondant aux objets désignés ci-dessus, à condition d'en respecter le caractère désintéressé.

Article 2 - La Fondation Le Corbusier a son siège à Paris 16e - 10, square du Docteur Blanche. Sa durée est illimitée.

II - Administration et fonctionnement

Le Corbusier

Article 3 - La Fondation est administrée par un Conseil composé de 8 à 12 membres dont :

- Le Corbusier, Président d'Honneur
- 5 membres au moins désignés par Le Corbusier ou, à son défaut par le Comité de l'Association pour la Fondation Le Corbusier, puis renouvelés par le Conseil lui-même.
- 3 membres désignés par le Ministre d'Etat, chargé des Affaires Culturelles.
- 1 membre désigné par le Conseil d'administration de l'Association des Amis de la Fondation visée à l'article 6 ci-dessous.

A l'exception de ces derniers lorsqu'ils sont nommés en fonctions les membres du Conseil d'Administration sont nommés pour 9 ans et renouvelés par tiers tous les trois ans.
Lors des premiers renouvellements, le tiers des membres sortants sera désigné par tirage au sort.
Il est procédé à l'élection des nouveaux membres au cours de la séance suivant immédiatement celle à partir de laquelle le mandat des administrateurs sortants a pris fin, et au plus tard 3 mois après celle-ci.
Les administrateurs sortants sont indéfiniment rééligibles.
En cas de décès ou de démission d'un membre du Conseil d'Administration, il est pourvu à son remplacement dans les 3 mois et dans les conditions ci-dessus spécifiées. La durée des fonctions de ce nouveau membre prend fin à l'époque où aurait normalement expiré le mandat de celui qu’il remplace.

Ses membres :

Liste des membres du Conseil d’Administration au 31 juillet 2008 :

- Le représentant du ministre de la Culture et de la Communication

- Membres désignés par le ministre de la Culture et de la Communication :

• - Jean-Marc Blanchecotte, architecte, chef du service départemental d’architecture de Paris, trésorier
    - Jean-Louis Cohen, architecte, historien, professeur au New York University Institute of Fine Arts
    - Jean-Pierre Duport, préfet honoraire, président

- Membres désignés par l’association des Amis de Le Corbusier :

• - Dominique Claudius-Petit, président de l’Association des Amis
    - Hélène de Roche, psychothérapeute
    - Hans Roth, biologiste

- Membres désignés par la Fondation Le Corbusier :